Pour tout abonnement à notre newsletter cliquez ICI

L'Echo des associations #19

RETROUVEZ :

Pour cette première newsletter de l'année, nous souhaitions laisser la parole aux jeunes étudiants de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). A nos côtés lors du mois de l'ESS, ils sont à l'origine des 7 articles que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre !
Bonne lecture et meilleurs voeux pour 2013 ! Que cette nouvelle année soit riche en réussites !

Le geste citoyen

C’est au Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux à Créteil que différentes associations se sont retrouvées pour nous faire réfléchir à la cause environnementale, au développement durable et au commerce équitable. Chacune de ces associations jouent un rôle dans l’économie solidaire. On peut définir l’économie solidaire : « comme l’ensemble des activités économiques soumise à la volonté d’un agir démocratique où les rapports sociaux de solidarité prime sur l’intérêt individuel ou le profit matériel » (J-L LAVILLE).

Lire l'article

L'insertion sociale, les coopératives et l'habitat solidaire

Dans le cadre du débat sur le thème de l'économie sociale et solidaire organisé par la Plaine centrale, une partie des interventions a portée sur l'insertion sociale, les coopératives, et l'habitat solidaire. Les intervenants ont expliqué le fonctionnement de leur structure, présenté les bénéficiaires, les richesses, l’utilité sociale, et les moyens de financement de leurs activités.

Intervention autour de l’utilité sociale avec Alain LIPIETZ

Alain LIPIETZ est un homme politique et économiste français, membre du parti écologiste Europe écologie les Verts. Élu au Parlement européen en juin 1999, il est membre de la Commission économique et monétaire ainsi que suppléant à la Commission emploi et affaires sociales de ce parlement. Alain Lipietz est un économiste, chercheur, et une figure importante de la classe politique française. Il est député Européen comme représentant du parti politique Europe écologie les verts. C'est en 1999 qu'il est élu au Parlement Européen. Il en est membre de la Commission économique et monétaire et suppléant à la Commission emploi et affaires sociales. Il est l'auteur d'un rapport sur le tiers secteur remis au gouvernement de Lionel Jospin en 1999.

Débat sur l'Économie Sociale & Solidaire

"Face aux excès et à la violence dangereuse de la financiarisation d'une économie mondialisée, l'économie sociale prend tout son sens." Chaque année, le mois de novembre met en avant l'économie sociale et solidaire à travers des évènements distincts.Le 28 novembre 2012, les professionnels et les étudiants se sont donné rendez-vous lors d'une journée consacrée à l'économie sociale et solidaire au quartier de Mail des mèches à Créteil. On accueillait les curieux avec un petit-déjeuner sous le signe du commerce équitable. L'ambiance était conviviale entre les différents participants composés d'étudiants venant de l’Université Paris Est Marne-la-vallée (filière ESS) ainsi que de nombreux professionnels du secteur.

RALLYE ESS : 3 ACTEURS , 1 VISION

Dans le cadre du Mois de L’ESS nous avons participé au rallye « Parcours de L’ESS » organisé par la Plaine centrale du Val-de-Marne le mercredi 28 Novembre 2012. Ici, nous nous pencherons plus particulièrement sur l’étape « insertion sociale et professionnelle » qui s’est déroulée au siège de l’AFIJ à Créteil. Ainsi, trois acteurs se sont présentés à nous : L’AFIJ, l’association Voiture and Co et enfin l’agence d’intérim Janus.

Des cadeaux malins avec Nature & Société

Après avoir assisté à une conférence le matin portant sur le thème de l’économie sociale et solidaire, nous avons été à la rencontre de différentes associations situées sur le territoire de la Plaine Centrale et plus précisément à Créteil. C’est au cours de cette journée que nous avons découvert l’association Nature & Société qui siège à la Maison de la Nature.

ESS : Un Zoom sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité

L’Economie Sociale et Solidaire est actuellement représentée par de multiples organismes principalement associatifs. L’idée est de donner une chance aux plus démunis socialement, en matière de formations, d’emplois et d’acquisition de compétences dans tout domaine. De cette manière, l’Economie Sociale et Solidaire associe Economie et Social. Elle est la preuve qu’on peut créer de l’emploi et produire, tout en prenant en compte les citoyens dans leur totalité, sans hiérarchisation. Elle tendrait à dire que chaque personne, de part son parcours, si on lui donne la possibilité de faire ses preuves, peut participer à la création des richesses, sans pour autant être le porte à faux de son fonctionnement.

Lire l'article

Chambre des association association loi 1901 Organisme de formation enregistré sous le n° 11940555694
2, av.du Maréchal Lyautey - 94100 St Maur des Fossés Tel & Fax : 01 48 83 66 40

Webdesign by Manel BENMESBAH, Com'PULSION