l'Écho des associations #38

Le financement doit s’inscrire dans une stratégie et être pensé comme un outil au service du projet associatif et non comme une fin en soi.

Nous vous proposons dans ce numéro des articles, outils et évènements vous permettant de développer votre stratégie financière.

Rédigé par Sophie JORDAN, Chargée de projets, Chambre des associations.

La situation financière des associations a fait l’objet de plusieurs travaux (études, enquêtes, …) sur les dernières années (Le Mouvement associatif, France Active, CNRS, …)

Ces travaux font ressortir 4 grands points :

• Les associations manquent de visibilité sur les opportunités de financements offertes par les fondations, entreprises et autres fonds de dotation, … qui ne représentent que 5% des ressources associatives ;
  • Les financements publics sont les premiers mobilisés mais les financements de l’État enregistrent une baisse croissante et font aussi l’objet de réorientations au détriment de certains secteurs ;
  • Les structures ayant un budget inférieur à 50.000 € ont plus de difficultés à avoir accès aux financements bancaires ;
  • Les associations expriment globalement un besoin d’accompagnement sur la définition de stratégies globales de financement.

DES RÉPONSES SONT APPORTÉES SOUS DIFFÉRENTES FORMES :

• Des outils sont régulièrement édités : Les guides de France Active (Réseau national d’associations qui accompagne et propose des produits de financement à des associations et entreprises sociales et solidaires pour la création d’emploi) :
    • Guide Association et Fonds propres : Pourquoi les associations doivent-elles gagner de l'argent ?
    • Association et Trésorerie : Ce que révèlent les besoins de trésorerie.
      En octobre 2015, une note d’analyse de La Fonda sur L’avenir des modèles socio-économiques des associations a été publiée. Elle porte sur les sources de financements mobilisées par les les acteurs associatifs, les difficultés et  enjeux de leur diversification.

• Des actions d’accompagnement comme celles portées par Les Dispositif Locaux d’Accompagnement (DLA) qui soutiennent les associations et les entreprises de l’ESS dans leurs stratégies de développement, de consolidation financière et de pérennisation des emplois.

• Des initiatives innovantes portées par des associations et entreprises de l’ESS comme Microdon qui propose des façons différentes de donner : le microdon sur salaire et le microdon à la caisse.

• Des actions de formation menées par des structures diverses en direction des acteurs associatifs : centres de formation, collectivités, fédérations, etc.

Pour pérenniser les actions et les emplois, lancer de nouveaux projets, … la diversification des ressources financières constitue une des principales clefs de la gestion des associations. Elles doivent donc comprendre les enjeux portés par cette démarche afin de définir des stratégies correspondant à leurs objectifs, leurs valeurs, leur projet associatif.

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, la Chambre des associations organise le lundi 11 avril 2016 une formation sur les fondamentaux de la collecte de dons en partenariat avec Isabelle Colson, Consultante en stratégie de fundraising à Philanthrop'ic.

Lundi 11 avril 2016 de 14h00 à 17h30
Au Centre International de la culture populaire,
situé 21 ter, rue Voltaire – 75011 Paris.

Tarif : 25,00€

Contact : 01 48 83 66 40 / cda@cda-asso.com

Télécharger le programme et le formulaire d’inscription

Copyright © 2015 Chambre des associations, Tous droits réservés.
TEL : 01 48 83 66 40 FAX : 01 48 83 66 40
EMAIL : cda@cda-asso.com