Toute l’équipe de la Chambre des associations vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Date est déjà prise pour notre Assemblée générale qui se tiendra le samedi 25 février 2017, pour ne pas manquer ce rendez-vous, pensez à renouveler votre adhésion ou à nous rejoindre si ce n’est pas encore fait !

Rédigé par Claudia ZIM-IOU-SIÉ, Responsable Projets & Coordination, Chambre des associations.

Nous ne parlons que très rarement du travail mené par notre équipe de bénévoles et de salariés, et bien ça c’était avant ! En 2017, nous nous allons vous dire des choses sur nous !

Petite rétrospective des derniers évènements que nous avons animer ou auxquels nous avons participer.

DES RENCONTRES

Le 3 novembre 2016, une centaine de représentants d’associations et de clubs étaient rassemblés à la salle polyvalente de Porcelette (en Moselle) afin de s’informer sur l’organisation de manifestations, sorties et voyages.
La rencontre a été articulée autour de quatre ateliers dont un animé par le président de la Cda, Gérard Despierre, en lien avec la MAIF.
Cet évènement a eu lieu à l’initiative de l’une de nos associations membres : l’Association de bénévoles du sport de la culture et de la vie associative (ABSCVA) de Porcelette. Un très beau partenariat à renouveler dans d'autres régions.

Le 24 novembre 2016 a eu lieu la 1ère édition du Forum de l'Economie sociale et Sociale organisé par la Cda et la Faculté des Sciences de l'Education Sciences Sociales et Staps de l’Université Paris Est Créteil. Près de 150 étudiants sont venus à la rencontre de 15 structures de l’ESS franciliennes.
La Chambre des associations adresse encore une fois ses remerciements à :

• L'ensemble des intervenants des associations
  • Le Doyen, les enseignants, les équipes administratives et techniques de la Faculté Sess Staps
  • L'ensemble des étudiants ayant participé à l’évènement

Le samedi 10 décembre 2016, la Mission Vie Associative de Vincennes a organisé le Forum Assolutions pour répondre aux questions des acteurs associatifs.
Ce sont différents formats qui ont été proposés aux participants : conférences, ateliers et un village associatif regroupant des acteurs du soutien à la vie associative. De nombreuses thématiques ont ainsi été traitées : bénévolat, service civique, communication, comptabilité, responsabilité des dirigeants associatifs, …

DE NOUVEAUX ARRIVANTS

Sophie Jordan (Chargée de mission Projets et financements) s’en est allée fin septembre vers d’autres contrées, après avoir passé un et demi au sein de notre équipe. Avant son départ, elle a transmis une part de ses connaissances sur le fonctionnement de la Cda à Sébastien Ferrari, notre nouveau collaborateur, Chargé de mission gestion et administration.

Depuis le 1er décembre, la Chambre des associations accueille la souriante et dynamique Mélanie Lesueur, volontaire de service civique qui aura pour mission, pendant 8 mois, de valoriser des initiatives associatives en faveur du vivre-ensemble et de la solidarité.

Bienvenue à Mélanie et Sébastien !

UN NOUVEAU LOGO

Depuis début décembre, l’association arbore son nouveau logo. A la conception, on retrouve Laura Peyroutou de Roques sur Garonne (près de Toulouse), lauréate de notre concours lancé durant l’été. Elle a choisi de représenter la diversité et le dynamisme du monde associatif par des formes de couleurs vives convergeant vers un grand C pour « Chambre des associations ».