Une sélection d’outils qui complètent les éléments d’information présentés dans nos articles.

Wee-Jack, le réseau social de la solidarité internationale
Concours #BougeTonWeb

Associations de solidarité internationale : Gagnez votre site web d’une valeur estimée de 1500 Euros !

Si vous représentez une association :

• régie par la Loi du 1er juillet 1901 et créée avant le 01/01/2017
  • agissant dans les domaines suivants : développement international, urgence internationale, immigration, Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, écologie Internationale, plaidoyer international

vous pouvez gagner un site internet personnalisé adapté aux mobiles réalisé dans la version gratuite de Wix.

Date d’inscription : du 4 Avril au 26 mai 2017

Participer au concours

Formulaire unique de demande de subvention

Dans le prolongement du processus de simplification des démarches administratives pour les associations, un formulaire unique de demande de subvention a été élaboré (Cerfa n°12156*05).
Il permet aux associations d'effectuer, par voie postale ou électronique, une demande de subvention de projets spécifiques ou du fonctionnement global de l'association auprès de tous les services de l’Etat au sens large (Etat, collectivité territoriale, …)

Télécharger [gratuitement]

Pour guider les associations dans leur démarche, une notice explicative a également été éditée.

Collectif A.S.A.H.
Définir le régime fiscal d’une association

Une vidéo d'information pour permettre aux associations de
comprendre les notions de gestion désintéressée et de concurrence au secteur marchand ainsi que leurs conséquences sur le plan fiscal en moins de 3 minutes !

Voir la vidéo [Gratuit]

Collectif A.S.A.H.
Parrainage et Sponsoring

Une vidéo d'information courte pour permettre aux associations de
comprendre la notion de parrainage en moins de 3 minutes !

Voir la vidéo [Gratuit]

Wee-Jack, le réseau social de la solidarité internationale
Comment créer le site de mon association ?

Un guide concis pour accompagner les associations dans leur choix portant sur la solution adaptée en matière de création de site web.
Ce guide démystifie le vocabulaire technique du web et apporte des réponses concrètes sur les solutions à disposition des associations.
Un guide qui va droit au but et qui permet de se poser certaines des questions incontournables lorsqu’on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants de la question.

Editions Francis Lefebvre
Quels régimes fiscal et social pour les bénévoles d’associations ?

Retour sur le statut de bénévole et précisions sur le cumul d’une activité bénévole avec :

• une activité salariée au sein de la même association
  • un statut de demandeur d’emploi
  • un statut de retraité

Ce livre blanc aborde également la question très intéressante de la couverture des bénévoles en cas d’accident

Extrait du Mémento Associations 2017, il aborde de manière pratique ces questions avec des exemples de situations que peuvent rencontrer les associations.

Juris Editions
Juris associations n°553 –Bonnes pratiques : Suivez le guide !

Le magazine mensuel dédié à l’actualité juridique des organismes sans but lucratif (OSBL) : associations, fondations, … vous propose de feuilleter gratuitement le numéro 553.

Notamment au sommaire :

• Tenir l’assemblée générale
  • Animation du réseau de bénévoles : le cas d’habitat et humanisme

Consulter en ligne [gratuitement]

Editions Francis Lefebvre
La quotidienne

La newsletter des Editions Francis Lefebvre fait régulièrement le point sur les actualités juridiques concernant les associations dans des domaines très variés (fiscalité, droit du travail…). Une veille traitée sous la forme de courtes actualités et mises à disposition gratuitement.

Les brèves qui ont retenu l’attention de la Cda

Consulter toutes les actualités

ADDEL
Simulateur d’embauche sous contrat CUI-CAE pour la région Ile-de-France

A partir de l’arrêté préfectoral du 9 mars 2017, l’ADDEL a mis à jour le simulateur d’embauche sous contrat CUI-CAE (contrat de travail à destination des employeurs du secteur non marchand avec comme finalité l'aide à l'insertion professionnelle). Il est disponible sur la plateforme "Etre Employeur".

Accéder au simulateur [gratuit après inscription sur la plateforme]

ADASI- Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général
La boussole stratégique d’un projet d’intérêt général

L’avenir des associations se joue en grande partie sur leur capacité d’anticipation et d’innovation pour faire face aux lignes de faille que sont les formes de l’engagement bénévole, la gouvernance et le modèle économique.
Ce guide se veut être un outil pour éclairer les dirigeants dans leurs choix et leur redonner ainsi du pouvoir d’agir, au regard des problématiques auxquelles ils se sont attelés, et par-delà la question de leurs moyens actuels !

Il a pour objet offre un cadre de réflexion pour réussir l’évolution de leur projet et mobiliser leurs parties prenantes autour d’une stratégie.

Opale
Une méthode de gestion pour les associations artistiques et culturelles

L’objectif de ce document est d’offrir aux responsables d’associations culturelles, ainsi qu’à leurs évaluateurs et accompagnateurs, une proposition de méthode, d’outils de réflexion et d’analyse du fonctionnement qui permettent d’aboutir à des indicateurs de gestion et de productivité cohérents.

Il s’agit ici d’établir de dresser des tableaux chiffrés de gestion prévisionnelle comportant l’évaluation de tous les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre les activités et l’identification des objectifs à atteindre afin de stabiliser l’économie et l’emploi.

Cette version actualisée s’organise autour de 3 thématiques :

• Établir la situation économique de l’association culturelle
  • Des outils pour le calcul des prix de revient
  • Des outils pour la recherche d’un équilibre des ressources

We demain, La Fonda et le Mouvement Associatif
Nous Demain : La voie des associations

Des mutations de grande ampleur travaillent notre société, interrogeant l’avenir et le lien social. Face aux différents problèmes, se déploient en France des solutions innovantes avec, à la manoeuvre, les citoyens et le monde associatif.
Grâce au site Solutions d’associations, la parole est donnée aux associations, leur expertise et savoir-faire valorisé et les solutions qu’elles proposent pour répondre aux défis majeurs qui traversent notre société mis en lumière.

En parallèle du site, un cahier intitulé « La voie des associations » a été publié mettant en avant une dizaine de couples enjeux/solutions.

Consulter en ligne [gratuitement]

Chaire Philanthropie de l’ESSEC en collaboration avec la Fondation de France
MOOC

Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie désigne aujourd’hui l'ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l'intérêt général.
Malgré son importance, la philanthropie reste mal connue notamment en France et en Europe.
● Qu’est-ce que la philanthropie ?
● Qu’est-ce qui la motive ?
● Comment la pratiquer ?
● Quel est son impact ?
L’objectif de ce MOOC est de répondre à ces quatre grandes questions en proposant des vidéos alliant théorie et pratique, des quiz et des discussions entre participants sur un forum dédié.

Inscription [gratuite en auditeur libre]