Facebook
Twitter
Notre site internet
Envoyer un email

Parce que la Cda est depuis longtemps un partenaire des collectivités dans leur politique de soutien à la vie associative, nous avons concocté un numéro spécial dédié qui leur est dédié. 

Il est conçu afin de leur apporter des éléments de réflexion en matière de financement des associations pour alimenter un espace de dialogue sur leur territoire.

    

 9/05/2017 

 

Soucieuses du dynamisme de leur tissu associatif de leur territoire, les collectivités investissent dans des actions de soutien revêtant des formes diverses. Si les aides financières et logistiques sont les aspects les plus connus de l'intervention publique locale, les collectivités prennent également une part considérable dans le développement des compétences des acteurs associatifs. 

 


Nouvelle charte des engagements réciproques entre l’État, les collectivités territoriales et les associations 
Signature au Conseil général de Meurthe-et-Moselle vendredi 14 février 2014. 
Cette nouvelle charte fait suite à celle élaborée en 2001 lors du centenaire de la loi de 1901.

La volonté d’un partenariat créateur de richesses a été réaffirmée en février 2014 à l’occasion de la signature de la nouvelle charte des engagements réciproques entre l’État, les collectivités territoriales et les associations. 

Bien que peu de collectivités se soient emparées de cette charte, les principes qu’elle énonce se retrouvent dans les politiques de soutien à la vie associative menées sur de nombreux territoires. 


Les attentes des associations s’expriment majoritairement dans les domaines du quotidien : le financement des activités, les moyens logistiques nécessaires à leur mise en oeuvre, la simplification des démarches administratives, … En réponse à ces demandes, les engagements et actions des collectivités peuvent porter sur différents points. 


Depuis sa création, la Chambre des associations a eu l’occasion de travailler en lien avec de nombreuses collectivités locales sur la mise en place d’actions d’accompagnement. Retour sur ces initiatives. 


LE DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES DES BÉNÉVOLES 

Qu’il s’agisse de formation, réunion d'information, rencontre avec des intervenants spécialistes lors de forum, etc., ce type d’actions soutient le développement des compétences des personnes engagées ou souhaitant s’engager au sein d’associations. 

Nous avons animé : 

  • Des formations pour le compte de municipalités : Les responsabilités civile et pénale des dirigeants d’associations, Les recettes d’activités économiques, La comptabilité des associations, Les ressources humaines associatives, … Massy (91), Le Mée-sur-Seine (77), Plateforme RH de la Plaine Commune (93), … 
     
  • Le forum Assolutions de la ville de Vincennes 
     
  • Des missions d’accompagnement en comptabilité auprès d’associations pour le Conseil général Val de Marne (Proj’aide) 

 

L’AMÉLIORATION DE LA CONNAISSANCE DU TISSU ASSOCIATIF 

Afin d’élaborer des politiques pertinentes de soutien aux associations, les collectivités doivent comprendre les difficultés qu’elles rencontrent, leurs attentes, les évolutions internes et celles liées à leur environnement. A la lumière de ces données, elles peuvent ainsi faire des choix, prendre des décisions sur les actions de soutien qu’elles mettront en place. 

Nous avons publié : 

  • Des études intitulées « Information & formation des bénévoles en Val-de-Marne » (2008) et « Les jeunes et le bénévolat » Les 16-25 ans et l’engagement bénévole en milieu associatif dans le Val-de-Marne » (2010) dans le cadre de la MAIA 94 Mission d’Accueil et d’Information des Associations
     
  • Un état des lieux des associations subventionnées dans le cadre des dispositifs de soutien de la Politique de la Ville -DRJSCS Martinique 

 

LA VALORISATION DES ASSOCIATIONS 

La forme la plus commune est l’organisation de forums, notamment en septembre, permettant au public de découvrir les activités sportives, de loisirs, culturelles, … portées par les associations d’une ville. 

Nous avons animé : 

Le Village associatif de Nogent-sur-Marne (94) : Animations « Fil rouge » incitant le public à parcourir les stands des différentes associations présentes. 


L’ORGANISATION DE LA CONCERTATION ENTRE COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS 

Les relations partenariales entre associations et collectivités reconnaissent la contribution des associations comme partenaires des politiques publiques dans les champs de compétence des collectivités. La concertation entre les parties-prenantes peut se faire via différents outils et instances adaptés aux objectifs, à la taille de la collectivité, … pour s’assurer de l’adéquation entre problématiques du territoire et réponses apportées. 

Nous avons soutenu : 

  • La mise en place d’un Conseil consultatif de la vie associative au sein de la Ville de Choisy-le-Roi 
     
  • L’élaboration d’une Charte entre la ville de Chennevières-sur-Marne et ses associations 

 

La Chambre des associations fait part de son expertise à l’ensemble des acteurs impliqués dans le monde associatif, qu’ils soient associations, porteurs de projets, structures ou dispositifs de soutien. Des années de pratique lui ont permis de développer une connaissance fine du terrain, de ses acteurs et problématiques. 

Elle compte parmi ses objectifs de renforcer ses relations avec les collectivités en déployant ses compétences pour contribuer à une meilleure prise en compte des associations dans les projets de territoire. 


Pour en savoir plus, Exemples de Chartes entre Ville et Associations : 

Copyright © 2015 Chambre des associations, Tous droits réservés. TEL : 01 48 83 66 40 FAX : 01 48 83 66 40 EMAIL : cda@cda-asso.com ADRESSE : 2, av. du Maréchal Lyautey / 94100 Saint-Maur-des-Fossés / France