Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe de la CDA continue ses missions d’accompagnement et de formation des acteurs de la vie associative.
Nous sommes à votre disposition pour des entretiens personnalisés ainsi que pour toute information complémentaire sur les formations proposées en 2021.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 48 83 66 40 ou nous écrire par courriel au cda@cda-asso.com.

Soyez assurés de notre engagement à vos côtés.

PARCOURS JEUNES, UN OUTIL D’INCLUSION

A travers la découverte du monde associatif et l’implication dans une démarche citoyenne, le Parcours Jeunes offre aux jeunes de 18 à 25 ans la possibilité de développer leurs compétences par la pratique du bénévolat, contribuant ainsi à leur insertion dans le domaine professionnel.

FORMATION DISTANCIELLE
LES LUNDIS DE LA VIE ASSOCIATIVE
› Les clés du management - Module 2
› Lundi 6 et 13 déc. 2021
› De 14h30 à 17h30

Pour vous apporter un éclairage ou vous permettre de découvrir des thèmes particuliers, la CDA vous propose un rendez-vous mensuel, animés par des experts : les relations humaines au sein des associations, le financement associatif, les éco-gestes.

Inscrivez-vous dès à présent :
• Lundi 6 déc. 2021 : Les clés du management - Module 2
• Lundi 13 déc. 2021 : Les clés du management - Module 2

Programme complet 2021 et inscription

FORMATION DISTANCIELLENouveau
LES SOIRÉES DE LA VIE ASSOCIATIVE
› Organisation de spectacle par une association dont l’objet est la production ou la diffusion de spectacles
› Jeudi 9 décembre 2021
› De 18h30 à 21h30

Le cadre réglementaire de l’organisation de spectacle par une association est différent selon que l’activité spectacle (production ou diffusion) est ou n’est pas son activité principale. La formation vous permettra de comprendre le cadre légal de l’organisation de spectacles pour les associations dont l’objet est l’organisation de spectacle et d'appréhender de façon pratique les démarches liées à l’engagement d’artistes ou de techniciens

FORMATION EN PRESENTIEL GRATUITE
LAÏCITÉ ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
› Mardi 7 et merc. 8 déc. 2021
› De 9h30 à 17h00

Afin de promouvoir le Vivre Ensemble, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un plan national de formation intitulé « Valeurs de la République et Laïcité ». D’une durée de deux jours, cette formation gratuite est destinée aux professionnels, animateurs, agents publics, salariés et bénévoles du secteur associatif qui sont en contact des publics, et notamment des jeunes

Info et Inscription

Chambre des associations

Notre cœur de métier ?
Accompagner, former, informer les porteurs de projet, bénévoles, salariés d’associations et acteurs publics impliqués dans la vie associative.

Pour contribuer au lancement/développement des projets associatifs,
En apportant des réponses adaptées à celles et ceux qui les portent, où qu’ils soient sur le territoire français jusque dans les DOM-TOM !

La reconnaissance de notre savoir-faire
En janvier 2016, la Cda a été labellisée « Centre de ressources et d'Information pour les bénévoles » (CRIB).

CATALOGUE DE FORMATION
Une offre 2021 enrichie !
FORMATION DISTANCIELLE
OUTILS RELATIONNELS
› Lundi 13 et mardi 14 déc. 2021
› De 9h00 à 12h30 (2 demi-journées)

Cette formation permet de découvrir des techniques afin de s’adapter rapidement dans une situation difficile et d’améliorer sa communication et sa relation avec les autres.
Tirez parti de votre potentiel et apprenez à gérer les conflits pour ne plus les fuir.

Formation en présentiel
Formation à la Gestion associative
› Dates à venir
› De 9h à 17h (5 jours)

Une formation pluridisciplinaire ciblée sur les enjeux du monde associatif.

Institué par décret en octobre 2008 par le Ministère en charge de la Vie associative, le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique (30 heures) et un stage pratique (20 jours) pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’une association.
Une équipe de formateurs experts du Monde associatif vous accompagne durant 5 jours.

Mieux connaître le CFGA